Des poissons rouges dans le bénitier

Pas de séance...

Ce documentaire repose sur la personnalité étonnante de trois ” abbés démocrates ” : Félix Trochu, Louis Bridel et Henri Mancel , tous originaires de Bretagne. Leur action progressiste – dans le milieu rural, ouvrier, et celui de la presse et des idées – commence à la fin du 19ème pour se clôre vers les années 30. On peut penser que la Bretagne moderne en porte aujourd’hui encore les traces, et qu’on ne saurait bien la comprendre si on en fait abstraction…

Trois abbés qui en quelque sorte mirent un peu le feu aux poudres et contribuèrent à faire vaciller un pouvoir vieillissant, en grande partie aux mains d’une aristocratie sur le déclin. Trois véritables personnages, méconnus, oubliés, voire curieusement maintenus au secret … De véritables combats, à rebondissements, avec des bons et des méchants…

” J’ai eu le désir de faire passer mon propre étonnement quand j’ai découvert leur existence et pris la mesure de l’importance de leur action ; sans prosélytisme aucun bien sûr, mais sur la base de l’intérêt historique des faits. Avec le souci premier de raconter une histoire … “.
Alain Gallet

 

Informations

Année : 2002

Durée : 52 mn

Réalisé par Alain Gallet

Production : Aligal

Tarif : 4€