Qui sommes-nous ?

1920 > Création de l’association « Notre Dame de Nazareth » gérée par le patronage.
A cette époque le cinéma est situé avenue Guillotin de Corson et comporte une seule salle.
C’est avec l’abbé Bohuon que les premières projections, en muet, ont débutées. Tarif à 5 sous, avec des séances le jeudi après midi vers 16h dans un local privé rue de l’hôtel de ville.
Au début des années 30 des militaires, des sous-officiers de réserve ont commencé les projections dans le garage de « l’hôtel des 4 vents ». Cette salle servait pour des spectacles et animations et fonctionna jusqu’à la guerre 39/45.
A la même période il y eut un cinéma itinérant sonore et les séances étaient réalisées dans la salle Notre Dame de Nazareth. Cette chapelle était utilisée aussi pour le théâtre et on récupérait les chaises de l’église.
Eugène Dudouet en était responsable, puis Henri Duckaert (élu pendant trente-six années, de 1947 à 1983, maire de 1971 à 1983)
Juste après la guerre, la salle est équipée avec des projecteurs fixes, puis dans les années 70 un projecteur Cinemeccanica Victoria 8 (toujours présent dans le cinéma actuel) est installé. Suivra le changement des fauteuils et la construction du hall d’entrée en 1985.
« Notre premier projecteur fonctionnait sans ampoules, avec des arcs. Les films étaient souvent brûlés, nous avions un extincteur toujours à proximité, se souvient Jean-Paul Hilligot. En 1965, nous avons acheté un nouvel appareil pour lequel cinq artisans de la commune se sont portés caution afin de rassurer la banque. Car cela coûtait très cher ! Un projecteur que beaucoup de cinémas rennais n’avaient pas. Il a fonctionné jusqu’en 2000. »
L’Association change de nom en 1997 et devient « Association Ciné-Spectacles »
Le cinéma actuel est toujours géré par l’association ciné spectacles. Ce n’est que vers les années 60 que l’association fut modifiée avec la séparation du sport, du théâtre, cinéma et clergé.
C’est en 2008 que le nouveau cinéma, situé 3 rue du Chêne vert, est achevé. Les nouveaux équipements techniques sont installés en milieu d’année ainsi que le déménagement de l’ancien cinéma. L’écran de 21 m² en mono passe ainsi à 70 m² en stéréo. L’aventure dans les locaux de l’avenue Guillotin de Corson se termine.
L’association prend possession des lieux en Octobre 2008 et la première projection est réalisée le 18 octobre 2008.
Le cinéma LE SCENARIO ouvre ses portes au public le 10 Décembre 2008.
Salle 1 : 213 places + 6 places handicapés
Salle 2 : 72 places + 3 places handicapés
En 2011, des modifications techniques sont apportées avec l’arrivée de deux projecteurs numériques avec la 3D.
Nous continuons régulièrement d’améliorer l’équipement de nos salles afin de suivre les évolutions techniques, et en 2018, l’écran de la salle 1 intègre un équipement 3D passif.
2020 > Acquisition d’un matériel de projection en plein air.
2021 > Nouveau site internet entièrement développé et administré par les bénévoles.
2022 > Acquisition d'une seconde caisse et mise en place de la VAD.
Suite à un DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) nous avons créé une nouvelle entité regroupant les cinémas de Val d'Anast, Guipry-Messac et Bain, afin de mettre en commun nos expériences, et nos moyens, humains et financiers, pour améliorer nos offres, et ainsi travailler de concert.
Notre fonctionnement
Le Cinéma LE SCENARIO est un cinéma associatif, situé à BAIN de BRETAGNE, à une trentaine de kilomètres de RENNES, sur l’axe Rennes-Nantes.
Notre cinéma est géré uniquement par des bénévoles.
Nous sommes actuellement 84 ( 22 projectionnistes et 62 ouvreurs) qui assurons chaque semaine la projection des films, l’accueil de la clientèle (caisse et vente de confiserie)
La programmation des films et l’animation est confiée à une équipe d’une dizaine de bénévoles.
Nos rendez-vous réguliers
- Ciné-Passion : Projection d’un film Art et Essai tous les 1ers jeudis de chaque mois, précédé d’un café offert à partir de 20h
- Ciné-Mômes : Tous les 3eme dimanches du mois, projection d’un film pour enfant à 10h30, film précédé d’un petit déjeuner brioches et chocolat chaud à 10h
Films en sortie nationale
Films en version originale
Mois du film Documentaire (Novembre)
Cinéma 35 en Fête : Chaque année au mois de Mars, fête des 35 cinémas associatifs d’Ille et Vilaine
Dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéen et Apprentis au Cinéma de Bretagne
Projection de films pour les centres de loisirs
Soirées à thème suivies d’un débat
Projection de films avec accueil de réalisateurs ou équipes de films
Nous programmons plus de 250 films par an, et nous accueillons en moyenne chaque année 28 000 spectateurs.
Notre établissement est classé « Art et Essai »
Les bénéfices réalisés, sont entièrement réinvestis dans les salles et les équipements techniques.